C'est aborder la personne avec ses systèmes d'appartenance et de croyance pour percevoir différemment les processus interactionnels qu'elle a avec son entourage familial, dans son environnement professionnel, etc. C'est découvrir la tentative de solution qui a pu devenir un problème, découvrir son propre mode de fonctionnement dans son rapport à soi et avec le monde. C'est reconstruire un discours différent qui modifie la compréhension de la situation vécue et qui va engendrer des changements de comportement et ouvrir le champ à d'autres alternatives...
Des outils individualisés et du coaching
Chaque individu est unique, c'est pourquoi chaque thérapie est unique et fonction du patient et du thérapeute. Pour chaque situation problème, il existe des outils, ces outils fonctionnent mieux avec l'une ou l'autre personne. L'idée est ici de s'adapter au mieux, de manière la moins envahissante possible, aux besoins du patient pour qu'il évolue par lui-même le plus vite et le plus durablement possible.
L'Hypnose Ericksonienne
Selon Erickson, l'esprit inconscient est comme une réserve bienveillante de ressources, compétences et capacités. Toutes les expériences de la personne y sont stockées ainsi que l'enseignement qui en a découlé. Travailler en Hypnose Ericksonienne signifie accompagner la personne dans la façon dont elle perçoit le monde puis la guider vers là où elle veut aller. Il s'agit d'amplifier les ressources dont la personne est déjà capable via les nombreuses ouvertures et possibilités que peut donner l'inconscient. L'Hypnose utilise également la dimension métaphorique et symbolique existante chez chacun d'entre nous.